Home CINEMA SPECTACLES FETES OU MANGER OU DORMIR SPORTS EAU VIVE COMMUNES CURIOSITES FG INFORMATIQUE

 

CHANTIER MEDIEVAL DE GUEDELON

Durant une vingtaine d'années, 35 "oeuvriers" construisent sous vos yeux un château-fort dans le respect des techniques du XIIIème siècle, au cœur de la forêt, dans un espace naturel mettant à leur disposition tous les matériaux nécessaires à la construction: l'eau, la pierre, la terre, le sable, le bois.

Des carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. C'est un chantier permanent, vivant et évolutif où durant 25 ans, tours, courtines et donjon vont sortir de terre. Par quelques "créneaux" de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du XXème siècle.

 

CHATEAU DE St FARGEAU

L'histoire de ce château s'étend sur plus de 10 siècles.

Le spectacle Historique.

La ferme du château.

 

CAVES DE BAILLY

Un voyage au centre de la terre

 

PARC NATUREL DE BOUTISSAINT

Véritable musée vivant de la forêt.

 

GROTTES DE CHAMP RETARD

Emotions et sensations au cœur de la Bourgogne, dans une ancienne carrière couverte de pierre blanche. Lieu de séminaires et de spectacles.  40 km au sud d'Auxerre, entre Chablis et Vézelay.

 

CHAMOUX

CARDO LAND

Parc préhistorique imaginaire. Dans un parc forestier de 10 hectares à 7 km de Vézelay, Cardo, créateur plasticien, artiste, sculpte un univers préhistorique imaginaire: une lagune et sa faune, de nombreux dinosauriens, des rinocéroces de Meck, le grand stégosaure, dex tigres à dents de sabre, des ours des cavernes, des oiseaux... et l'homme de cro-magnon, tous grandeur nature. Un musée (paléontologie, préhistoire) et une grotte ornée ont été récemment crées. Un parcours visuel et sonore à travers les âges, en une heure.

Ouvert du 1er avril au 11 novembre.

Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 9h à 19h. 

Les autres mois, tous les jours de 14h à 17h30, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

Entrée adultes: 6,86€; enfants jusqu'à 12 ans, 3,81€.

Tel: 03 86 33 28 33    Fax: 03 86 33 29 28

 

MOULIN DE MIGE

Dit moulin Dautin du nom du premier propriétaire (monument classé).

Il fut construit en 1794 et a été complètement restauré par l'association "A tire d'ailes". Il est a nouveau en état de fonctionner depuis 1990. La tour de 8m de haut et de 0,96m d'épaisseur est surmontée par une couverture en bardeaux de châtaigner de 13 tonnes. Chacune des meules fait deux tonnes. Les ailes, construites en pitchpin, font 14,5m de diamètre. Elle sont à géométrie variable suivant le système Breton.

Le moulin est ouvert aux visiteurs tous les week-end du 15 mars à la toussaint et sur rendez-vous pour les petits groupes.  Entrée libre.

Sur la route nationale entre Auxerre et Clamecy.

Tel: 03 86 52 63 91 ou 03 86 46 20 36

 

CARRIERE SOUTERRAINE D'AUBIGNY

Trophée du tourisme en Bourgogne. La pierre taillée par la main de l'homme. 

Un patrimoine exceptionnel, oublié depuis un demi siècle, méconnu... Les pierre de ces carrières, exploitées depuis deux mille ans, ont été utilisées pour la construction de l'opéra et de l'hôtel de ville de Paris, du conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics.

Le site, issu de l'extraction des blocs de pierre est constitué de grandioses et impressionnantes "grottes" portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Visite: Avril, Mai, Juin, Septembre, tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h30; Juillet et Août, tous les jours de 14h30 à 18h30; Octobre tous les dimanche de 14h30 à 18h30. Vacances scolaires (toutes zones) tous les jours sauf dimanche et lundi de 14h30 à 18h30.

A Taingy, courson les Carrières.  Tel: 03 86 52 38 79  Fax:  03 86 52 89 87

e-mail: nicole.carriereaubigny@wanadoo.fr